Applications

Principes physiques de détection ?

Il existe 5 grands principes de détection physico-chimiques des espèces polluantes de l'air :

Pour les espèces gazeuses, le marché est majoritairement couvert par :

  • la mesure électrochimique, basée sur la réaction chimique spécifique entre un polluant ciblé à détecter et un électrolyte qui produit un courant électrique proportionnel à la concentration en gaz.

  • la mesure sur oxyde métallique (MOx), basée sur des réactions d'oxydo-réductions à la surface du matériau semi-conducteur porté à une température élevée (plusieurs centaines de degré). On mesure alors des variations de résistivité électrique qui vont dépendre : de la nature de l'oxyde métallique choisi, de sa température de fonctionnement, de la famille de gaz à détecter (alcool, aldhéyde, hydro-carbure, etc.). Avec les oxydes métalliques, la détection n'est pas spécifique à un gaz, mais à une famille de polluants.

  • la mesure optique par absorption NDIR (Non-Dispersive Infra-Red) : pour ce cas particulier, c'est la quantité en Composés Organiques Totaux qui est mesurée.

Pour les particules, le marché est majoritairement couvert par :

  • la détection optique : une diode laser émet un faisceau vers un capteur photosensible qui convertit alors la lumière diffractée par les particules en signaux électriques, analysés par un algorithme qui permet de les classer par taille connaissant l'angle de diffraction, la distance séparant la particule du détecteur, ainsi que l'intensité et la longueur d'onde λ de la lumière monochromatique diffractée.